Conditions générales de vente

Mises à jour le 9 février 2024

1. Dispositions générales

1.1. Les présentes Conditions Générales de Vente, ci-après dénommées CGV, constituent l’accord régissant pendant sa durée, les relations entre Cartesia Formations pour l'EDAI, ci-après dénommé « Organisme de formation » et ses clients.

1.2. Nous entendons par client toute personne, physique ou morale, qui a souscrit à une offre de formation présente sur le site internet de www.edai.fr ci-après dénommé le « site internet ». Nous entendons par « stagiaire » la personne physique bénéficiaire de la formation.

1.3. Les CGV s’appliquent à toute commande passée auprès de Cartesia Formations pour l'EDAI par ses clients tant en France qu’à l’étranger. Chaque client reconnait avoir pris connaissance de l’ensemble des CGV et y adhérer pleinement dans le cadre de sa commande.

1.4. Les CGV sont différentes des conditions d’utilisation relatives aux différentes plateformes d’apprentissage utilisées lors de la formation du stagiaire (CGU) et du règlement intérieur qui fixe les règles de discipline entre les apprenants et entre les apprenants et l’ensemble des parties prenantes à la formation.

2. Prestation et offre

2.1. Cartesia Formations pour l'EDAI est un organisme de formation qui propose des offres de formation en décoration et en architecture d'intérieur sur des plateformes d’apprentissage appartenant au groupe « Cartesia Education ».

2.2. Le Client souscrit à une offre de formation présente au catalogue (sur le site internet) au moment de son inscription.

2.3. Une offre est définie par des objectifs pédagogiques, elle est présentée dans sa globalité dans le catalogue (site internet).

2.4. L’Organisme s’engage à délivrer et donner accès à l’ensemble de l’offre souscrite par le client.

2.5. L’organisme se réserve le droit d’adapter son offre en cours de formation pour des raisons pédagogiques propres aux problématiques rencontrées par les stagiaires d'une promotion. Dans ce cas, le stagiaire sera informé des nouvelles conditions et modalités d’exécution de la prestation par email.

2.6. Dès l’inscription, le stagiaire peut créer ses accès aux plateformes de cours.

2.7. L’accès est clôturé à l’issue de la formation, les accès personnels du stagiaire sont alors désactivés.

3. Modalités d’inscription

3.1. Le client reconnait avoir pris connaissance de toutes les informations relatives à l’offre et son déroulement avant d’effectuer sa commande.

3.2. En s’inscrivant le stagiaire reconnait avoir les prérequis nécessaires à l’exécution de sa formation.

3.3. En s’inscrivant le stagiaire reconnait être en possession des outils informatiques nécessaires au suivi des cours (ordinateur et connexion internet au minimum).

3.4. Chaque offre de formation proposée par Cartesia Formations pour l'EDAI a son propre prix. Les prix des formations sont ceux qui sont proposés et détaillés sur le site internet. Ils sont exprimés en euros et ne sont pas soumis à la TVA (article 293b du CGI).

3.5. Des promotions ou remises commerciales peuvent être appliquées à ces prix. Le cas échéant, elles sont communiquées sur le site internet.

3.6. Dans le cas d'une mobilisation du Compte Personnel de Financement (CPF) pour la partie Autocad et/ou la partie Sketchup de la formation architecture d'intérieur et décoration et le passage de la certification TOSA pour le logiciel Autocad et/ou le passage de la certification ICDL pour le logiciel SketchUp, l'inscription à la formation architecture d'intérieur et décoration s'effectue en deux parties :

  • inscription au(x) formation(s) SketchUp et/ou Autocad sur Mon Compte Formation
  • inscription au complément de formation avec financement personnel sur le site de l’EDAI.

Les deux parties de la formation architecture d'intérieur et décoration sont indissociables : en cas de non-finalisation de votre inscription à la formation Autocad et/ou à la certification Sketchup (incluant votre entrée en formation) dans un délai de 15 jours ouvrés suivant l'inscription au complément de formation, l'inscription au complément sera interrompue. L’EDAI se réserve le droit de conserver tout ou partie des frais engagés par le client.

4. Modalités de paiement

4.1. Les offres sont payables à l’inscription par carte bancaire en une ou plusieurs échéances. En cas de paiement en plusieurs échéances, la 1ère échéance est majorée des frais d'inscription à hauteur de 50 euros.

4.2. Le client décide à l’inscription s’il souhaite régler en une ou plusieurs échéances.

4.3. Les échéances de paiement sont dues aux dates détaillées sur le site avant l’inscription, et sont rappelées dans l’espace « Mon compte » du stagiaire durant toute la durée de sa formation.

4.4. Tout incident de paiement sur une échéance donne lieu à deux autres tentatives de prélèvement. Le client reçoit dans ce cas des emails l’informant de la date de la prochaine tentative de prélèvement.

4.5. Les accès aux plateformes d’apprentissage seront bloqués si toutes les tentatives de prélèvement d’une échéance échouent, et ce jusqu’à la régularisation du paiement. En cas de non régularisation à l'issue d'un délai de 60 jours après l'incident de paiement, l'accès aux plateforme sera suspendu définitivement.

5. Responsabilité du stagiaire

5.1. Le stagiaire s’engage à suivre l’intégralité de la formation auquel il est inscrit.

5.2. A son entrée en formation, le stagiaire s’engage à respecter le règlement intérieur et les CGU.

6. Les accès aux plateformes de cours et aux supports d’apprentissage

6.1. Les accès aux plateformes d’apprentissage sont strictement personnels.

6.2. En cas de partage constaté des identifiants d'accès aux plateformes d’apprentissage par le stagiaire, Cartesia Formations pour l'EDAI se réserve le droit de suspendre ses accès sans préavis ni information préalable, sans indemnité ni remboursement, et à engager des poursuites judiciaires.

6.3. Cartesia Formations pour l'EDAI reste détenteur des droits patrimoniaux nés de tout support matériel ou immatériel et documents de cours accessibles sur ses plateformes internet ou remis par un autre moyen de communication (e-mail, réseaux sociaux, etc.).

6.4. Toute reproduction, modification ou diffusion à des tiers de tout ou partie de l’ensemble de la documentation décrite à l’article 6.3 est interdite et pourrait donner lieu à la suspension définitive des accès du stagiaire, sans préavis ni information préalable, et sans indemnité ni remboursement, et à des poursuites judiciaires.

7. Prise en charge par des organismes tiers

7.1. La demande de prise en charge par un OPCO ou autres financeurs (entreprises, régions, Pôle Emploi…) doit être validée avant l’inscription sur le site internet de Cartesia Formations pour l'EDAI.

7.2. L’organisme de formation valide et procède à l’inscription du stagiaire dès réception de l’accord de prise en charge par l’organisme financeur.

7.3 En cas de mobilisation du CPF, le stagiaire s’inscrit via l’application ou le site « Mon Compte Formation ». La validation se fait depuis les espaces personnels de l’organisme de formation et du stagiaire sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

7.4 En cas de mobilisation du CPF, le stagiaire s’engage à suivre les conditions d’utilisation de Mon Compte Formation disponibles sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions-generales-dutilisation.

7.5. Modalités de paiement en cas de prise en charge par un tiers :

7.5.1. Le solde est exigible auprès de l’organisme financeur à la date de fin de formation sur présentation d’une facture pour un paiement à 30 jours net à compter de la date de facture. Selon la typologie d’organisme, un acompte peut être exigé après l’entrée en formation.

7.5.2. En cas de prise en charge partielle de l’organisme financeur, le stagiaire est redevable du reste à charge.

7.5.3. En cas de non-règlement par l’organisme financeur, quelle qu’en soit la cause, la facture devient exigible auprès du stagiaire.

7.6. Conditions spécifiques aux formations certifiantes

7.6.1 Le stagiaire s’engage à suivre l’intégralité de la formation et à valider l’ensemble des modules et des tests obligatoires tels que définis au démarrage de la formation.

7.6.2 Le stagiaire s’engage à s’inscrire et à se présenter à l’examen de la Certification ICDL et/ou ICDL selon les modalités communiquées dans sa convocation.

8. Annulation de la formation à l’initiative du client ou du stagiaire

8.1. Conformément aux dispositions de l'article L.121-21 du Code de la consommation, en cas de vente à distance, le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de son inscription, c’est-à-dire de la réception du premier paiement par Cartesia Formations pour l'EDAI, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités.

8.2. Le client est informé qu’il renonce expressément à son droit de rétractation dès que le stagiaire commence la préparation (visionnage d'un cours en live ou en replay, téléchargement d’un contenu, rendu d’un devoir ou exécution d’un quiz ou d’un QCM en ligne).

8.3. Pour exercer son droit de rétractation, le client doit informer Cartesia Formations pour l'EDAI de sa décision de rétractation en lui adressant, avant l'expiration du délai prévu à l'article L. 121-21, une déclaration dénuée d'ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter. La demande de rétractation devra se faire par email à l’adresse contact@edai.fr via le formulaire de rétractation ci-dessous :

A l'attention de Cartesia Formations pour l'EDAI, 5 bis rue Auguste Comte, contact@edai.fr

Je/nous () vous notifie/notifions () par la présente ma/notre () rétractation du contrat portant sur la vente du bien ()/pour la prestation de services (*) ci-dessous :

Commandé le ()/reçu le () :

Nom du (des) consommateur(s) :

Adresse du (des) consommateur(s) :

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

Date :

8.4. Annulation après le délai de rétractation à l’initiative du client

8.4.1. Jusqu'à l'expiration d'un délai de trois mois à compter de la date de commande, le client peut résilier sa souscription. Les frais de formation sont dus à proportion du temps écoulé entre l'entrée en formation et la date de résiliation. Une indemnité égale à 10% du prix total de la formation, correspondant aux frais de dossier, sera également retenue.

8.4.2. Pour exercer son droit de résiliation, le client doit informer Cartesia Formations pour l'EDAI de sa décision de résiliation en lui adressant, avant l'expiration du délai de 3 mois prévu par le code d’éducation, une déclaration dénuée d'ambiguïté exprimant sa volonté de résilier sa commande. La demande de résiliation devra se faire par email à l’adresse contact@edai.fr .

8.4.3. Au terme du délai de 3 mois après la date de commande, les frais de formation sont dus dans leur intégralité.

8.4.4. Le contrat peut être résilié par le client, ou son représentant légal, si, par suite d'un cas d'une force majeure, le stagiaire est empêché de suivre l'enseignement correspondant. Dans ce cas, la résiliation ne donne lieu à aucune indemnité.

8.4.5. Outre les cas de force majeure reconnus par la jurisprudence des Cours et Tribunaux français (événements avec un caractère extérieur, imprévisible et irrésistible), les circonstances suivantes peuvent notamment être considérées comme des cas de force majeure, pouvant être invoqués et pour lesquelles il est nécessaire de fournir des documents justificatifs : accident ou décès du stagiaire, maladie ou hospitalisation du stagiaire.

8.5. Annulation à l’initiative de l’organisme de formation

8.5.1. L’organisme se réserve le droit de reporter la formation, de modifier le contenu de son programme ou les formateurs, tout en respectant la qualité pédagogique initiale, si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent. En cas de changement de formateur, l'Organisme s'engage à le remplacer par un formateur avec des compétences équivalentes.

8.5.2. L’organisme se réserve le droit d’interrompre la formation en cas de non-respect des CGV, des CGU ou du règlement intérieur par le client.

8.5.3. L’organisme se réserve le droit d’annuler une formation avant son début si le nombre des inscrits n’est pas suffisant.

9. Modalités prévues pour le traitement des réclamations

9.1. Le stagiaire peut adresser des réclamations écrites à Cartesia Formations pour l'EDAI par email sur l’adresse contact@edai.fr.

9.2. Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale. Le médiateur MCP MEDIATION peut être saisi directement en ligne à l'adresse suivante : www.mcpmediation.org ou par courrier MÉDIATION DE LA CONSOMMATION & PATRIMOINE - 12 Square Desnouettes - 75015 PARIS

9.3. Les présentes CGV sont régies par le droit français. A défaut de résolution amiable, tout différent persistant entre les parties à propos de l’exécution ou de l’interprétation des CGV sera de la compétence du tribunal de commerce.